Expérimentation
Création de stickers
Des illustrations à la réalité…
L’art des stickers : une tendance en pleine expansion
Les stickers sont devenus des éléments incontournables pour personnaliser des objets. Que ce soit pour décorer son ordinateur ou son carnet, ça apporte une touche beaucoup plus personnelle tout est étant très accessible. Beaucoup de personnes en utilisent, et je ne fais pas exception ! Utilisant beaucoup les réseaux sociaux, je vois beaucoup de petits créateurs et créatrices lancer leur propre boutique et vendre leurs illustrations… et stickers bien sûr. Leur production est devenue plutôt accessible, mais j’avais envie de faire partie de ces personnes qui font tout eux même, de la création à la production !
Point de départ : l’illustration
Ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup ce domaine. L’illustration est une grande partie de ma vie personnelle, mais surtout ces derniers temps. Quand je vois ces ces créateurs et créatrices vivre de leur art, je ne peux que vouloir en faire partie ! Cependant j’ai pleins de projets et pleins d’envie, alors je garde ça dans un coin de ma tête le temps que je développe mon univers. Il est parfois important de prendre son temps et de ne pas se mettre de pression !
Récemment, j’ai fait un grand pas vers cet objectif en travaillant sur un style qui m’est propre, allant même jusqu’à l’animation. Voir mes illustrations prendre vie est une expérience vraiment satisfaisante. C’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que j’ai voulu m’orienter vers le motion design. L’idée de transformer mes illustrations en œuvres animées me passionne, et cela m’a paru évident qu’un jour, j’allais faire mes propres stickers !
La découverte de ma nouvelle machine
C’est avec une grande joie que j’ai reçu ma machine de découpe, la Silhouette Cameo 4, il y a quelques mois ! Elle est fournie avec un logiciel spécialisé pour son utilisation. Dès que je l’ai déballée, j’était impatiente de la tester, et je vais enfin faire mon petit retour d’expérience !

Silhouette Caméo 4 – Image prise du site officiel : https://www.silhouettefr.fr/cameo/
La prise en main était plutôt simple, que ce soit avec les informations fournies pas la marque mais aussi par d’autres créateurs.ices avec des tutoriels. Le seul point un peu intimidant au début, c’est le logiciel. J’apprends assez vite à me familiariser avec de nouveaux outils alors j’ai peu à peu pris mes marques avec celui là également. Ce qui est plus compliqué, c’est plutôt l’aspect technique. Il faut gérer les paramètres tels que la vitesse de découpe, le nombre de passages, quels outils utiliser pour quel résultat mais aussi pour quel support. Beaucoup d’informations que je continue à apprendre. J’ai déjà utilisé une découpe laser à l’occasion de mes précédentes études où l’on réalisait des maquettes d’espace ou encore de packaging. Il me restait donc des notions, je n’étais donc pas totalement perdue.

Interface du logiciel Silhouette Studio
Premiers essais et résultats
Pour réellement comprendre comment ça fonctionne, il n’y a pas de recette magique : il faut essayer ! J’ai donc fait quelques tests avec des formes plus ou moins complexes et même du texte. Pour ces essais, j’ai utilisé un papier ordinaire. Les réglages étaient donc plutôt simples grâce à ceux prédéfinis.

Premiers tests de découpe

C’est après avoir été un peu plus à l’aise avec le fonctionnement de cette machine, que j’ai commencé à changer de médium. Voulant faire des stickers… j’ai bien sûr utilisé du papier vinyle ! Le premier test était raté au niveau des réglages, j’ai donc réessayé jusqu’à arriver à un meilleur résultat. Ainsi, j’ai commencé à réaliser ma première planche de stickers ! Mes créations sont prêtes à prendre forme !

Premièrs stickers réalisés
Recevoir cette machine est pour moi l’ouverture vers un nouveau support mais aussi vers la création faite sans intermédiaire. Bien sûr, cette machine ne sert pas uniquement à la création de stickers, mais à la découpe en général. J’ai donc plein de possibilités qui s’offrent à moi ! J’espère pouvoir partager de nouveaux projets et encore des progrès dans le futur.