Illustration

Recherche de mon propre style

illustration

Recherche de mon propre style

Avant de parler de ces illustrations, je dois donner un peu de contexte. On parle souvent du syndrome de la page blanche chez les artistes et à raison. Mais il y a une autre chose qui est souvent compliquée à surmonter : trouver son propre style. Il y a des designs assez similaires en termes de dessin de personnages, de paysages etc… Puis on voit des artistes qui sortent de l’ordinaire avec des œuvres où l’on ressent vraiment leur caractère. C’est là que l’on doute de notre travail et que l’on commence à vouloir changer. Cela fait longtemps que je n’ai pas trouvé un style propre à moi même. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une envie que j’ai. Cela s’est renforcé notamment en voyant certains styles d’illustrations sont beaucoup utilisés en design graphique, notamment les personnages en flat design et disproportionnés. Même si je les apprécie, je ne me vois pas adopter ce design spécifiquement tellement il est utilisé. J’ai essayé de reproduire quelques styles de personnages pour, à la fin, réussir à en créer un. C’est alors qu’est arrivé un jour où des amies de ma classe ont organisé un atelier d’illustration et de création de stickers sur le thème de la femme libre. L’origine de mes trois illustrations de femmes est cette journée là.

J’ai toujours eu des difficultés à dessiner des personnages, principalement parce que je n’ai jamais eu de cours de dessin pour apprendre la morphologie et donc comment dessiner des personnes sous différentes poses. C’est pour cela que j’ai choisi de concentrer mon travail sur les visages et l’ambiance qui va se dégager de mes illustrations, avec l’ambition plus tard de m’améliorer et faire des personnages en entier. Cette approche me permet d’explorer différents styles, mais aussi d’y ajouter un aspect abstrait que j’ai toujours apprécié et qui, je pense, peut alimenter ma recherche artistique.

Croquis d’environnement et de charadesign

Dans cette série de trois illustrations, j’ai voulu mettre en avant la diversité en représentant des femmes aux origines et aux personnalités différentes. De mon point de vue, il est essentiel d’intégrer l’inclusion dans l’art, et dans le cas présent, l’art numérique. Chaque illustration est ici accompagnée d’un fond abstrait qui résonne avec la personnalité de la femme représentée. Cela permet de créer une atmosphère, que ce soit autour de la douceur, la force ou encore la nature.

Étant satisfaite du résultat, j’ai envie de la prolonger notamment sous la forme de stickers. Mon objectif serait de développer une petite série de personnages encore plus divers. Dans un futur article, je prévois de parler des détails du processus de création de ces stickers et notamment d’une machine de découpe que j’ai reçue cet été ! Ce sera l’occasion d’aller plus loin dans ma pratique de l’illustration et peut être, dans le futur, développer une activité autour de cela.

Mockups des illustrations finales