MECA3D
Bilan de mes trois mois de stage
MECA3D
Bilan de mes trois mois de stage
Pendant 3 mois, j’ai intégré l’équipe de MECA3D pour mon stage de 2ème année en tant que graphiste. J’ai eu l’opportunité de travailler sur différents supports de communication, que ce soit de la signalétique, du print et du web. Je souhaite donc partager mon ressenti envers cette expérience ainsi que l’expérience que j’ai acquise.
Au début de ce stage, j’ai dû me familiariser avec des domaines que je ne connaissais pas du tout. J’avais déjà des notions sur le pôle de l’atelier de fabrication grâce à mes précédentes études et notamment un stage que j’ai réalisé au sein de la manufacture collaborative ICI Marseille. Je connaissais un peu les processus et les outils de fabrication que le centre possédait (comme le fraisage et le tournage). Ce qui était nouveau pour moi, c’était le bureau d’études et le laboratoire de métrologie. J’avais peur de ne pas comprendre et de mal retranscrire les activités du centre en termes de visuels. C’était un ressenti qui était amplifié par le fait que nous ne faisions rarement des projets à l’école dans des domaines qui nous semblent complexes, ni même des projets qui se rapprochent des activités du centre MECA3D. En résumé, ce n’est pas souvent que nous sortons de notre zone de confort. Cependant, j’étais entourée d’une équipe plutôt jeune et dynamique, je pouvais donc facilement leur demander des détails pour mieux comprendre. J’ai fini par m’habituer assez rapidement et par bien comprendre ces domaines. J’aurais tout de même aimé oser échanger encore plus avec eux.
Une autre difficulté que j’ai rencontré n’était pas en terme de compétence mais plutôt social. En effet, quand je me retrouve dans un environnement nouveau j’ai souvent un peu de mal à aller vers les autres. C’est une difficulté que j’ai toujours eu dans mes anciennes expériences également. Cependant, j’ai ressenti une bonne amélioration, notamment grâce aux personnes qui m’ont entourées. J’ai été bien accueillie et intégrée, notamment par la personne avec qui je travaillais. Les personnes qui étaient présentes s’intéressaient beaucoup aux projets sur lesquels je travaillais et étaient très enthousiastes. J’ai toujours pris en compte leurs besoins et leurs retours, ce qui permettait une bonne collaboration. Pour moi, il était important de les intégrer dans le processus de création. J’ai eu de très bon retours, ce qui m’a donné confiance. J’ai également aimé pouvoir les aider dans leur communication visuelle.
Je suis satisfaite de ce que j’ai réalisé, notamment sur le flyer et sur l’affichage interne. Le flyer était l’un des derniers projets et cela m’a personnellement permis de synthétiser tout ce que j’ai appris de leurs métiers. Cela m’a donné la satisfaction d’avoir réussi à bien intégrer les informations que j’ai reçues tout au long de ce stage mais aussi celle d’avoir un support imprimé en grande quantité et distribué. Quant à l’affichage, j’ai pu essayer un nouveau style d’illustration qui, à mon avis, est utile pour montrer que je peux m’adapter facilement. J’ai aussi beaucoup aimé travailler sur les lettrages, notamment sur l’installation qui a concrétisé ce projet. Globalement, ce stage m’a permis de mettre en pratique mes compétences mais en allant plus loin, avec des projets concrets allant jusqu’à l’impression finale des supports et de l’installation. J’ai senti mes efforts récompensés par cette satisfaction et également les bons retours que j’ai reçus en termes de performance et de créativité mais aussi de professionnalisme, de capacité d’analyse et d’initiative.

Mockup du flyer réalisé lors de ce stage
Ainsi, ce stage m’as non seulement permis de gérer des projets de A à Z, mais aussi de découvrir de nouveaux domaines et d’améliorer ma capacité d’adaptation. J’en garde aussi de bonnes relations pour de potentiels futurs projets.