MECA3D

Comment les visibiliser

MECA3D

Comment les visibiliser

Le Centre Technique de l’Innovation MECA3D, une plateforme d’ingénierie et de prototypage pluridisciplinaire, m’a confié la réalisation de trois affiches ainsi que de trois lettrages. Ceux-ci devaient être placés sur et au-dessus des portes dans le couloir principal afin de visibiliser MECA3D. L’objectif est que toute personne passant dans ce couloir sache immédiatement que derrière ces portes se trouve le centre d’innovation technique. Chaque affiche doit refléter un des trois pôles principaux de MECA3D : l’atelier de fabrication, le bureau d’étude et la métrologie. Le but ici était de visibiliser MECA3D au sein de l’établissement, et donc aux yeux des étudiants et autres visiteurs.

Ce projet à été le tout premier qu’il m’ait été donné lors de mon stage. La première étape a donc consisté à comprendre pleinement la mission et les activités de MECA3D afin de m’y familiariser. J’ai donc pris le temps d’analyser et comprendre les trois pôles principaux du centre : l’atelier de fabrication, le bureau d’étude, et la métrologie. Cela est notamment passé par la discussion avec les différents acteurs sur place.

Pour m’inspirer, j’ai commencé par une veille en matière de design d’affiches dans les domaines industriels et technologiques, ainsi que d’iconographie liée aux différents pôles. J’ai donc recueilli des exemples visuels qui pouvaient bien représenter les activités de MECA3D. L’objectif était de créer des visuels attrayants qui reflètent le dynamisme et l’innovation du centre.

Moodboard des deux premières pistes de recherches

A partir de mes inspirations, j’ai proposé trois pistes distinctes pour les deux formats, avec quelques croquis pour les affiches. Pour ces dernières, toutes étaient orientées sur de l’illustration, mais de manière différentes. C’est après avoir proposé mes idées que les responsables de chaque pôles se sont entendus sur l’une d’elles. J’ai donc réalisé des croquis plus poussés en proposant également un code couleur spécifique. l’une des contraintes était l’impossibilité de retravailler la charte graphique de MECA3D étant donné que cela appartient à Smart RAO, étant un réseau national. C’est pour cette raison qu’inclure un code couleur pour chaque pôle me semblait être une bonne solution pour apporter du renouveau. 

Exemples de croquis réalisés

Une fois les concepts validés, j’ai commencé à travailler sur les versions finales des affiches. J’ai intégré les retours des autres membres de l’équipe de MECA3D, que ce soit les responsables mais également toutes personnes étant intéressées par le projet, afin d’ajuster les designs en fonction de leurs suggestions. Cela a permis de s’assurer que les affiches répondent aux attentes et qu’elles représentent bien chacun des pôles. Nous avons donc opté pour un style d’affiches plutôt futuriste, créant ainsi un univers créatif et coloré à chacun des pôles.

J’ai préparé un sondage que j’ai transmis aux membres du centre pour définir les affiches finales. Cette étape m’a permis de recueillir leurs derniers retours et de voir quelles affiches étaient les plus appréciées. Cela permettait d’avoir un résultat simple et rapide à récolter. Les résultats du sondage ont été quasi unanimes, il était donc temps de passer à l’impression.

Pour la production des lettrages, j’ai fait un travail de recherche d’entreprises et de matériaux afin de proposer différents devis au responsable du centre. 

Pour mieux visualiser le résultat, j’ai recréé l’environnement en 3D ainsi que les lettrages. Les portes ayant des hauteurs différentes, c’était nécessaire pour faire le choix des emplacements. 

Une fois les différents lettrages commandés et réceptionnés, j’ai pu les installer moi même. C’était plutôt simple : il fallait placer le gabarit en carton et placer le lettrage qui possédait une face adhésive.

En ce qui concerne les affiches, j’ai utilisé la plateforme du service d’impression sur place pour les produire. En effet, le campus de l’INSA inclut un service d’impression où nous pouvions passer des commandes. Ainsi, cela nous a permis d’imprimer des affiches sur-mesure, dont les dimensions ont été prises directement sur les portes. Une fois les affiches imprimées, nous les avons installées sur les portes du couloir, transformant l’espace en un reflet visuel du centre MECA3D.

Rendu final des installations sur deux des trois portes

Ce projet a été une expérience enrichissante, notamment par le sujet qui me paraissait difficile au début mais auquel je me suis familiarisée au fil du temps passé parmi eux. Cela m’a permis d’enrichir ma palette créative en diversifiant les sujets et styles que je peux traiter. Ainsi, j’espère pouvoir montrer que je sais m’adapter à différents projets et clients.

Version finales des trois affiches